Revue
santé mental de janvier 2021 : Gère tes émotions
Dans la relation thérapeutique, les soignants doivent « gérer leurs émotions » et s’engager «
ni trop, ni trop peu »… Cette injonction suggère qu’il serait périlleux et non professionnel de
s’impliquer. En psychiatrie, il faut souvent résister et tenir bon face à l’intensité des troubles
émotionnels de certains patients et, s’il existe des émotions agréables à partager, d’autres
percutent les soignants. Comment reconnaître ces éprouvés et faire en sorte qu’ils ne nuisent
pas à la relation, au soin, au patient et au soignant lui-même ? Comment développer ses
compétences émotionnelles ? Comment partager le travail émotionnel ? …
L'association Préparons Demain vient de réaliser un film documentaire traitant de la thématique des pleurs. Film qui sert de support pédagogique pour développer ce thème des pleurs si important
et pourtant ignoré des programmes de formation initiale.
Les adultes que nous sommes relient les pleurs à la tristesse, le mal-être, la douleur.
Des experts comme Eric Binet, Catherine Gueguen, Fabien Bacro mettent en évidence l'importance de la place et l'intérêt des larmes pour le jeune enfant.
Mieux comprendre l'utilité des pleurs nous aide à répondre au mieux à l'enfant et cesser de se sentir en tant que parents à la fois impuissants et incompétents (syndrome du bébé secoué) ou en
tant que professionnel simplement démuni.
Ce film sera disponible sur notre site à partir du 17 Octobre soit en VOD soit en DVD
Bande annonce : https://youtu.be/bB7zH49oW1A
Cordialement,
Marthe Déniel pour Préparons Demain
Psychomotricité et troubles psychomoteurs
Les éditions Tom Pousse sont heureuses de vous annoncer la sortie de l'ouvrage :
"Psychomotricité et troubles psychomoteurs"
Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin (dans la collection Concrètement, que faire?) d'Anne Bonneil et Clara Meunier.
Retours de l'enquête sur l'utilisation d'outils standardisés
Mesdames, Messieurs,
Notre profession s'est mobilisée pour participer à l'enquête sur l'utilisation des outils standardisés dans l’évaluation psychomotrice que j'ai menée de décembre 2018 à juillet 2019. Je
vous remercie de votre soutien dans la diffusion ce questionnaire. Ce sont au final 1376 psychomotricien.ne.s qui ont participé à cette enquête via le questionnaire en ligne, permettant ainsi
d’obtenir un échantillon représentatif de notre profession.
J’ai le plaisir de vous faire parvenir les résultats de cette enquête, afin que vous puissiez les diffuser.
Les résultats seront diffusés prochainement via les sites internet de la FFP et du SNUP ainsi que sur le site internet du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges.
Bien cordialement,
Aude PAQUET
Chercheure, Psychomotricienne PhD
« J’ai perdu mon corps » un film d’animation de Jérémy
Clapin
A Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embuches à travers la ville, elle se remémore
toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.
Parution du livre « Activités physiques et sportives adaptées. Perspectives pour une prévention de la
santé »
par André Ruffaut, Enseignant-chercheur honoraire UFR-STAPS Montpellier 1. Aux éditions - du « Champ Social ».
CD-livre « Je suis tout ouïe »
Une psychomotricienne nous partage un outil qu’elle a créé :
« Je m'appelle Cécile Chailloux, et je suis psychomotricienne libérale depuis 30 ans.
Je viens de créer un outil dont j'avais besoin et envie pour me soutenir dans mes prises en charge. Il s'agit d'un double CD pour renforcer l'attention auditive, travailler la mémoire et le
contrôle de l'impulsivité, ainsi que stimuler l'imaginaire. Ils s'accompagnent d'un livret qui propose pleins d'idées et le fil des CD. Les exercices sont déclinés pour s'adresser à tout âge.
Toutes les infos sont sur http://www.jesuistoutouie.com/
Les CD ont été enregistrés en studio, mais leur diffusion reste artisanale. Tout a été fait en France.
Je suis à la disposition de chacun pour répondre à vos questions sur : jesuistoutouie@yahoo.com
Tatatoum - Eveil corporel et chansons à mimer de Laurent Lahaye
Livre de chansons pour petits créé par un psychomotricien.
Dans le but de faire connaitre, découvrir ou re-découvrir la Revue, nous proposons jusqu’au 30
juin 2019 une période de vente exceptionnelle !
Profitez de tarifs préférentiels pour commander vos revues. Cette offre est valable sur les
anciens comme les derniers numéros parus.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Revue à l’adresse : abonnement-revue@psychomotricite.com
Documentaire interactif sur l’autisme
Depuis le 02 avril, « Autisme – les premiers signes » est disponible gratuitement en ligne à
l’adresse : www.autisme-les-premiers-signes.org
Ce documentaire interactif a pour but de sensibiliser, les parents, les professionnels de la
petite enfance et de la santé, au repérage précoce des signes d’autisme.
Enjeu majeur pour faciliter l’inclusion des enfants avec TSA dans le système scolaire
ordinaire et favoriser plus tard leurs autonomies, le repérage de l’autisme est
malheureusement encore trop tardivement.
Parents, professionnels de la santé et de la petite enfance sont au coeur de se repérage.
En lien avec le Centre Ressource Autisme de Lyon et l’Association Autisme France, nous avons
donc réalisé ce webdocumentaire qui est disponible en open source.
Basés sur les dernières recherches internationales et les recommandations de la HAS, nous
avons effectué un travail de vulgarisation afin de rendre les résultats des recherches
accessibles au plus grand nombre.
La consultation neuropsychologique en Consultation Mémoire, qu’est-ce que
c’est ?
La consultation neuropsychologique est un outil de la Consultation Mémoire, mais quel outil ?
Tantôt fantasmée dans son pouvoir, tantôt réduite à une simple passation de tests, la
consultation neuropsychologique suscite des représentations multiples. Ces représentations
ne sont pas sans risque, car elles peuvent venir fausser les indications et les résultats de la
consultation neuropsychologique et par là, d’une évaluation gériatrique.
Pour sortir de ce mythe : le livre blanc Breton du neuropsychologue en consultation mémoire
vient de paraitre.
Avec cet ouvrage, entrez dans la pratique de la neuropsychologie. En partant de son cadre de
pratique professionnelle jusqu’à ses conclusions en passant par l’entretien et sa complexité,
venez découvrir ce qu’est vraiment la consultation neuropsychologique.
Ce mois ci, le numéro s’intitule : « La voix lyrique et le tout petit ».
https://lescarnetsdesentiers.com
Karine Renard nous présente son nouveau blog centré sur la thérapie psychomotrice suite à la soutenance de sa thèse de doctorat « Corps et principes d’action en thérapie psychomotrice » :
APPETHANDICAP.COM aux ÉDITIONS CHAVIRÔ nous informe de la commercialisation d'un jeu magnétique et maintenant celle d'une première application - des Tonnes de Têtes -, application dédiée à la
reconnaissance et l'expression des émotions, que vous trouverez présentée en suivant ce lien : www.AppEtHandicap.com
MÉTISSAGE
Nouvelles publications
Veuillez trouver ci-dessous l'information de la sortie de 3 nouveaux fascicules édités par ENTRE SENS - FORMATION.
Vous trouverez plus de précisions sur le contenu des publications MÉTISSAGE ainsi que la programmation des stages 2016 d'Entre Sens - formation sur le site www.entresens.com.
AUTISME ET PSYCHOMOTRICITÉ
sortie de l'ouvrage collectif Autisme et psychomotricité Julien Perrin aux éditions De Boeck Solal
« A partir des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, cet ouvrage dessine les contours du cadre
d’intervention pouvant être proposé en psychomotricité tant sur le plan de l’évaluation que de l’intervention. Dans une première partie, les auteurs proposent un état des lieux des connaissances
dans les domaines clés du développement. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratique auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes permettront au lecteur de se
représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions »
BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDÉE PAR LE CENTRE RECHERCHE AUTISME
Vous trouverez en pièce jointe une bibliographie de base recommandée par Le Centre Recherche Autisme d'Ilde de France.
Le bureau de l'Airep suggère d'yajouter « TED et psychomotricité » de Perrin Julien et Maffre Thierry édition de BOECK
Nous vous informons de la publication de l’ADOS -2 – Échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – seconde édition. Cet outil a été développé par Bernadette Rogé, Professeur des
Universités en psychopathologie développementale à l’Université de Toulouse Le Mirail.
Vous pouvez consulter le site pour plus de renseignements : www.hogrefe.fr
L'ART D'ACCUEILLIR DES BÉBÉS
Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert
Marie Christine Choquet, psychomotricienne et Nadine Job-Huert, médecin de PMI , toutes deux grenobloises, viennent de
publier un livre :
« L'art d'accueillir les bébés » aux éditions Eres collection « 1001BB » préfacé par Bernard Golse ;Ccet ouvrage s'adresse à tous les professionnels
de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s'intéressent à l'accueil du jeune enfant en dehors de sa famille .
REVUE MULTIDISCIPLINAIRE A. N. A. E.
ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) est une revue multidisciplinaire œuvrant pour une meilleure compréhension des différents partenaires
en présence et une interdisciplinarité réussie et également un organisme de formation
Placé sous l’angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s’attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents lesquels
deviennent des outils thérapeutiques servant à dépasser l’impasse relationnelle.
Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d’entrer en résonance
tant au niveau sensoriel et corporel qu’à celui du langage. Anne Gatecel explore ici tout un champ de la psychomotricité restituant la réalité clinique où l’engagement relationnel du thérapeute
est central dans un « va-et-vient » continu ente le corps réel et le corps imaginaire. Cette nouvelle contribution à l’approche thérapeutique en psychomotricité est riche en créativité tout au
long des différents récits cliniques ; les illustrations témoignent de cette démarche humaine et vivante.
Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychosomaticienne, Anne Gatecel est directrice adjointe de l’Institut de formation en psychomotricité à l’UPMC Paris- Universitas, UFR de Médecine
Pitié-Salpêtrière.
Elle est membre de l’Équipe de formation universitaire du Master de Rééducation et d’Ingénierie médicale dans cette même université ; membre également du Centre international de psychosomatique
dirigé par le Pr Sami Ali depuis sa création.
Son expérience clinique traverse les différents milieux institutionnels à la rencontre de pathologies psychiques et somatiques diverses.
LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT
Albert Coeman et M.Raulier H de Frahan
"C’est l’histoire d’un trajet, d’une mise en mouvement, du comment un enfant construit sa structuration psychomotrice par sa relation à l’autre, par la qualité de ses appuis,de ses soutiens,de
ses repoussés, de son axe…par la qualité de tout son engagement corporel.
De la part des auteurs c’est aussi le fruit de l’expérience au quotidien avec les bébés et de leur volonté de les rencontrer sur leur terrain. Ils se veulent les témoins de la capacité qu’a
chaque enfant de se construire un développement harmonieux… si nous, parents, personnel de crèche…lui donnons le cadre physique, relationnel, environnemental dont il a besoin. Dans ce sens, la
place de l’adulte n’est pas oubliée dans ce livre et on y trouve, pour chaque niveau de développement, quelques repères, quelques précisions sur les gestes au quotidien qui bien qu’habituels et
simples n’en sont pas moins fondamentaux dans leurs conséquences sur le développement harmonieux du bébé.
Suite à ce livre, les auteurs ont créé un DVD qui reprend l'essentiel du livre et présente le contenu sous forme d'images filmées.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA SPATIALITÉ CHEZ L'ENFANT
Albert Coeman
Le développement de la spatialité chez l'enfant d'Albert Coeman
Le développement psychomoteur du bébé, abordé dans le livre précédent "De la naissance à la marche" s’élabore dans une perpétuelle interaction avec son environnement. Cette interaction se fait
avec la prise de conscience de sensations tactiles, visuelles, auditives produites par l’espace extérieur et s’alliant avec les sensations kinesthésiques produites par le mouvement. Cet ensemble
dynamique va construire un espace corporel interne: la spatialité.
L’investigation de la dimension spatiale de l’existence humaine, et spécifiquement du bébé, a été peu explorée.
A. Coeman tente dans ce livre de montrer comment la spatialité du bébé (spécialement par les plans) se développe en synergie avec son développement psychomoteur et sous l’influence déterminante
de l’espace alentour.
Il aborde donc également l’espace en tant que “lieu” et comment “l’habiter” peut être pensé dans la perspective d’une rencontre entre un bébé et sa famille ou une collectivité (crèche par
exemple).
Dans ce livre se trouve également quelques réflexions sur les troubles de la spatialité, sur la spatialité comme un des éléments fondateurs du sentiment d’exister et sur l’influence de l’adulte
dans la construction qualitative de “l’exister” du bébé.
Nicole MARTINET, psychomotricienne a rédigé une fiche de lecture sur le livre de Serge BOIMAIRE « L'enfant et la peur d'apprendre »
Instituteur spécialisé, Serge BOIMAIRE, s'interroge sur les blocages présentés par des enfants en difficulté sévères d'apprentissage, malgré une intelligence normale. Il pense qu'il faut
restaurer la fonction imageante chez ces enfants pour leur permettre d'accéder à la dimension symbolique.
L'accès à la pensée est vécu comme un danger pour ces enfants. La lecture nécessite en effet un passage obligé par son monde intérieur, ses images personnelles ; et certains le redoutent car ils
vont y rencontrer désordre et vide, et réveiller des angoisses primaires articulées autour des thèmes de la mort et de la sexualité. Cependant, ces angoisses contenues, non refoulées, profitent
de la moindre fissure pour se manifester, obligeant l'enfant au passage brutal dans l'acte violent pour s'en débarrasser (l'instituteur est alors vécu comme persécuteur).
L'auteur met à la disposition des enfants des mythes, des contes et des thèmes culturels ( Jules Verne, la Bible…), dans un objectif de médiation culturelle pour permettre un déblocage de la
pensée, tout en restant dans des thèmes proches des inquiétudes de ces enfants.
« Dès qu'un enfant qui se défendait par la violence commence à apprendre que la pensée est un moyen qui peut parfois être aussi efficace que l'acte pour lutter contre l'inquiétude, le processus
de changement psychique est engagé ».
« Le pédagogue doit être capable de donner les moyens d'affronter ce qui fait peur, de combattre le danger. Les images crues et déstabilisantes qui viennent d'angoisses archaïques mal maîtrisées
ou d'expériences personnelles traumatisantes qui empêchent l'élaboration doivent être élargies, reprises dans un scénario dans des thèmes qui donneront un peu plus de champ au fonctionnement
intellectuel ».
LES ÉDITIONS "HEURES DE FRANCE"
Les «Éditions Heures de France» proposent plusieurs revues en lien avec la psychomotricité comme : Anorexie, boulimie et psychomotricité , Psychosomatique
relationnelle et psychomotricité, Arts martiaux et psychomotricité, , relaxations thérapeutiques, Soins palliatifs et psychomotricité.