informations professionnelles


 Communiqué de la FFP

 

 

La Fédération Française des Psychomotriciens (FFP) a récemment mis en place des secrétariats régionaux afin de créer du lien et des interactions entre régions et au niveau national (plus d'info sur cette page de la FFP où vous retrouverez également les coordonnées des différents secrétariat régionaux, si vous n'êtes plus en Auvergne Rhône-Alpes).
Nous vous proposons donc de nous informer, si vous le souhaitez, des actions locales dont vous avez connaissance (actions de formation, initiatives et expérimentations locales etc.) afin que nous puissions faire circuler l'information et la diffuser le plus largement possible. 
Pour cela nous avons une adresse mail pour le secrétariat de la FFP de la région Auvergne-Rhône Alpes à laquelle vous pouvez nous envoyer vos informations et qui nous servira également pour communiquer avec vous (nous vous conseillons d'enregistrer cette adresse dans vos contacts pour éviter que nos mails se retrouvent dans les spams) :

 Communiqué du SNUP du 8 MAI 2020

 

 


Questionnaire du S.N.U.P. autour du confinement

 Cher.e.s psychomotricien.ne.s,

 

Nous vous invitons à remplir cette enquête, axée sur la période du confinement, à destination de notre groupe professionnel. Il est essentiel pour vous représenter au mieux que nous puissions recueillir des éléments qui témoignent de votre mobilisation et impact lors de cette période exceptionnelle.

N’hésitez pas à le diffuser massivement.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses et votre aide.


Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeA9wJW5sJ8_tfMSD584sq7D3ca-gumfO-hf4yIGfW5zl2aVw/viewform

 


 Communiqué du SNUP du 4 avril 2020

 

 

Communiqué du SNUP du samedi 4 avril 2020

 

Crise Sanitaire liée au Covid 19

 

Toute l’équipe du SNUP reste mobilisée pour suivre la situation de crise sanitaire mondiale et vous répondre au mieux, n’hésitez pas à nous contacter sur le site du SNUP.

 

Sur le terrain ou en confinement chez vous, nous vous adressons à chacun.e toute notre solidarité en cette période où nos activités de soignants, notre identité professionnelle sont en alerte et largement mobilisées, appelées à innover.

 

Nous sommes à la fin de la troisème semaine de confinement et nous faisons avec vous un point sur la situation générale telle que nous la comprenons progressivement. Par ailleurs, nous tenons à vous apporter un ensemble d’informations diverses quant aux adaptations et transformations passagères (ou non) de nos pratiques professionnelles.

 

Les impacts sur les pratiques des psychomotriciens

 

Adhérents, administrateurs nous font part des situations de terrains, dans lesquelles de grandes disparités de tensions et d’intensité de la charge de travail apparaissent.

 

Le point commun tout de même, sur l’ensemble du territoire est la mesure de la grande désorganisation des services, des suivis cela va sans dire.

 

Dans la situation actuelle, avec les mesures de distanciation sociale, les psychomotriciens sont contraints d’adapter leurs pratiques de soins et d’accompagnement. Improvisation et adaptation sont les maîtres mot des situations cliniques que nous accompagnons au coeur de la crise. Car ces mesures mettent à rude épreuve l’engagement du psychomotricien dans le soin auprès du patient. Et cela d’autant plus qu’une grande partie de nos patients ne sont absolument pas en mesure d’appliquer les gestes barrières et les mesures de distance de façon rigoureuse et continue.

 

Au delà du défi de l’adaptation auquel notre corps professionnel est aguerri, ce qui nous apparaît tout de même comme très problématique est que l’ensemble de matériel de protection autant pour les patients que pour les soignants manquent. Les soignants se doivent de recourir à leur propre protection, voir à celle de leurs patients de façon artisanale.

 

Les populations déjà très fragiles que nous suivons au quotidien, sont touchées de plein fouet par cette crise.

 

Nous pouvons citer: les familles dont un membre est en situation de handicap, les personnes âgées, les suivis de fin de vie, toutes personnes qui souffrent de troubles psychiques.

 

Très souvent, les repères pré-existants pour les soutenir se sont effacés, nous devons maintenant innover, trouver des ressources d’accompagnement à distance, mettre en place des «temps relationnels» (comme exprimé par certains établissements) quand les suivis de rééducation ont été gommés par le temps du confinement.

 

Le jeudi 2 avril 2020 (journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme), le Président de la République a annoncé un assouplissement des sorties dérogatoires pour les personnes présentant un autisme, afin d’atténuer les effets du confinement sur eux. Les dérogations de sorties sont élargies, mais il leur faut pouvoir présenter une reconnaissance de handicap.

 

Vous pouvez retrouver un ensemble d’informations sur le site dédié aux questions de handicap ICI

 

Par ailleurs, la pénurie des moyens matériels pour faire face à l’épidémie de Covid-19 oblige à certains choix dans les services sanitaires. Cela est mis en lumière par le contrôleur général des lieux de privation de liberté concernant la situation du secteur psychiatrique:

 

«Pour les agences régionales de santé la psychiatrie n’est pas prioritaire dans la distribution du matériel de protection : dans plusieurs régions la répartition des masques, solutions hydroalcooliques et kits de dépistage ne prévoit délibérément aucune attribution à la psychiatrie.»

 

(référence consultée le 1er avril 2020 ICI )

 

Le SNUP dénonce cette situation dans laquelle la propagation de l’agent pathogène est potentialisée dans les espaces fermés de ces établissements et où les soignants sont livrés à leur bon sens et à leurs ressources personnelles. C’est pour beaucoup d’entre eux source d’inquiétude et de questionnement en regard d'une potentielle contamination.

 

D’autre part, traverser cette crise sanitaire nous confonte en tant que soignants à d'importantes questions éthiques:

 

Quels sont les effets des mesures d’isolement face au risque de processus de glissement des usagers qui n’ont plus leurs repères familiaux et affectifs?

 

Quels accompagnement pour les patients en soins palliatifs à l’heure du confinement?

 

-pour ne citer que ces situations-

 

Cellules d’aides et de soutien aux soignants

 

Des tensions dans les services de soins, la désorganisation des procédures de suivis, la confrontation saisissante à des questions éthiques peuvent nous déstabiliser ou déstabiliser nos collègues soignants. Des cellules d’écoute et de soutien, anonyme et gratuit, sont accessibles 24h/24h et 7 jours sur 7.

 

Vous pouvez consulter les informations sur un de ces dispositifs  en cliquant sur ce lien :  ICI

 

N’hésitez pas à vous tourner vers un de ces services ou à orienter des collègues, on a tous besoin d’être écouté et soutenu lorsqu’on accompagne l’intensité de telles situations.

 

Situation des praticiens libéraux

 

Pour nos collègues installés en libéral, que le confinement nécessaire pour endiguer l'épidémie fragilise terriblement, le ministère de l’Economie et des Finances prend en compte qu’ ils pourront toucher une aide (plafonnée à 1500€ si votre activité libérale est votre activité principale ) dès une perte de 50 % du Chiffre d’Affaires estimé sur le CA de l’année précédente à la même époque ( mois ou trimestre, ... à préciser)

 

Si vous avez enregistré une perte de plus de 70 % de votre chiffre d’affaires, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire mis à dispositon.

 

Vous pouvez retrouver le lien ICI

 

Vous avez des informations sur la façon de déclarer votre Chiffre d’Affaires de ce premier semestre sur le site de l’Union Professionnelle au Service des Micro-entrepreneurs ICI 

 

Si vous êtes indépendants et que vous avez dû garder vos enfants, vous pouvez également bénéficier d’indemnités journalières. C’est le Conseil National des Professions Libérales qui vous renseigne à ce sujet ICI 

 

Les informations complémentaires sur le site de la fédération des auto-entrepreneurs ICI 

 

La télé-consultation

 

Sensible aux besoins, aux demandes et à la nécessité de suivre certains patients, nous sommes très nombreux à organiser un suivi par téléphone, SMS, vidéoconférence. Etonnés nous mêmes d’être projetés à construire une dimension relationnelle dans cette nouvelle interface, surpris du  bond en avant pour adapter nos pratiques et notre savoir-être via ces différents supports. Nous souhaitons que ces suivis puissent être reconnus dans le cadre de la télé-consultation.

 

Il est décrit qu’une attitude proactive est attendue des équipes soignantes. L’HAS a également recommandé de maintenir le plus possible le lien avec les patients atteints de troubles psychiatriques. Recommandations de l’HAS: ICI

 

La télé-consultaiton s’invite doucement dans nos pratiques, soutenue par les établissements du Sanitaire et du Médico-Social où les directives sont de suivre régulièrement les patients et les familles par téléphone. Compte tenu de la potentialité fonctionnelle des smartphones, les communications glissent facilement de la communication téléphonique aux  échanges de visu via la vidéo conférence.
A l’heure actuelle, la facturation de séances de psychomotricité en téléconsultation n'est pas encadrée juridiquement. Mais pour autant, les pouvoirs publics qui avaient engagé des travaux avant la crise actuelle, montrent aujourd’hui des signes favorables de reconnaissance de ces adaptations et innovations que le SNUP soutient dans ce contexte de crise sanitaire.

 

Nous restons vigilants aux évolutions qui pourraient apparaître.
Des démarches sont réalisées par le groupe représentatif des professions de santé que le SNUP souhaite intégrer. Nous avons écrit en ce sens aux organisations représentatives rassemblées.

 

Partenariat entre le SNUP et Handissimo

 

Le SNUP est en partenariat avec la plateforme d’aide aux familles d’enfants en situation de Handicap (depuis l’automne dernier) : Handissimo

 

Dans un premier temps, vous pouvez vous identifier sur cette plateforme. Praticien en institution ou en libéral, vous avez la possibilité de vous identifier et éventuellement les particularités de vos interventions.

 

Compte tenu du confinement, Handissimo se mobilise pour être au plus près des familles dont un enfant est en situation de handicap. Leur équipe est preneuse de ressources, idées, solutions pour aider dans le contexte actuel. Le SNUP oeuvre pour répondre et renforcer cette démarche. Nous vous tiendrons informés des actions mises en place dès qu’elles se seront concrétisées.

 

Handissimo, plateforme collaborative: ICI

 

Une pensée pour les étudiants et les équipes enseignantes

 

Pour l’heure, les enseignements en présentiels sont suspendus.
Chaque Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) improvise la tenue de ses enseignements et ses méthodes d’évaluation des étudiants dans cette période de fin d’année.
Si l’accès aux études de psychomotricité a intégré le protocole de Parcoursup pour la prochaine rentrée, septembre 2020, la sélection devait se faire sur dossier puis concours écrit ou oral. Or dans le contexte actuel, elle se résumera à une seule étude de dossier. Les épreuves de sélection écrite ou orale ont été annulées.

 

On parle de nous !

 

Vous pouvez consulter le journal "La Croix" du vendredi 20 mars 2020 dans lequel la mobilisation du SNUP face à la situation de crise sanitaire mondiale est mentionnée dans l’article de Une : ICI

 

Bon courage à vous et on espère à très bientôt!

 

#restezchezvousmaisrestezenlien

 

Pour le Conseil d’Administration

 

Florence BRONNY, Présidente du SNUP

 Collectif SOS Retraite

 

 

Le Collectif SOS Retraites dont fait partie le SNUP a manifesté le 3 février 2020 à Paris.
Le collectif SOS Retraite rassemble 15 professions qui financent des régimes autonomes
depuis des décennies sans avoir jamais rien coûté aux contribuables.
« Ces professions ne peuvent cautionner les propositions de Jean-Paul Delevoye qui
aboutiraient à supprimer ces régimes, à faire un hold-up d’État sur leurs réserves cotisées et
à majorer le coût du maintien des retraites à leur niveau actuel, voire doubler les cotisations
retraites versées par certaines de ces professions, sans toutefois garantir le maintien des
pensions actuelles.
Elles s’opposent également formellement au détournement des réserves de leurs régimes. »
Contact presse : Coraline Vastra – 06 79 08 18 71

 

Les membres du Collectif SOS Retraites :
Conseil national des barreaux – Les avocats
ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes
ASFE – Syndicat de sages-femmes échographistes
CFTC PNC AF – Syndicat des personnels navigants commercial Air France
FMF – Fédération des médecins de France
FOF – Fédération des orthophonistes de France
FSDL – Fédération des syndicats dentaires libéraux
IFEC – Institut français des experts comptables et commissaires aux comptes
ONSIL – Organisation nationale des syndicats infirmiers libéraux
ORA – Orthos Réflexions Action, Orthophonistes
SFCD – Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes
SPAF – Syndicat des pilotes Air France
SNGAF – Syndicat des navigants du groupe Air France
SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial
SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile
SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens
SYNFEL – Réseau National des Ergothérapeutes libéraux
Syndicat ALIZÉ – Masseurs-Kinésithérapeutes
UCDF LE BLOC – Union des chirurgiens de France et médecins spécialistes libéraux
UFMLS – Syndicat de l'Union française pour une médecine libre
UNAC – Union des navigants de l’aviation civile
UNIDEL – Union Nationale des infirmiers Diplômés d'État Libéraux
UNSA PNC – Syndicat des Métiers de l'aérien Français

 Lancement de la Constellation Psychomot'

 

 

Il s'agit d'un réseau d'échanges entre psychomotriciens libéraux isérois.

Le libéral est une pratique en plein essor qui amène des questionnements spécifiques. Il s'agit d'un outil pour organiser des rencontres par le biais d'une liste de diffusion.

Plus d'info sur le flyer.

Télécharger
Constellation psychomot'.pdf
Document Adobe Acrobat 68.9 KB

 

Informations syndicales et professionnelles de la stratégie nationale pour l’autisme

 

 

Au mois de novembre, le S.N.U.P était présent au Ministère (MASS) auprès des services du
Premier Ministre dans le cadre de la concertation sur la prise en charge précoce de
l'Autisme. Voici les grands axes du dispositif :
1) Mise en place du remboursement des séances de psychomotricité pendant un an
2) travail pluridisciplinaire
3) échange avec les familles, ...
Pour plus d’infos :
http://www2.assemblee-nationale.fr/…/pl…/(index)/projets-loi
https://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022/


 

Collectif Communic'actif des psychomotriciens Projet de calendrier 2019

 

 

Le collectif propose à ceux qui le souhaitent de participer au projet Calendrier Psychomot' 2019 ! Ce projet vise à créer un calendrier qui traite chaque mois d'un thème sensibilisant le grand public, collègues, médecins... aux apports de la profession !

 

Nous avons transmis un questionnaire les deux derniers mois afin de collecter des données sur les différentes thématiques. Nous passons maintenant à la synthèse de ces données, étape à laquelle vous pouvez participer. Elle sera réalisée en vidéoconférence via Skype ou Facebook. Nous avons proposé 12 dates, chacune sur une thématique, auxquelles vous pouvez vous inscrire.

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXLx7PurlOZ8AzO2wZO80fLVHQOpjKjwvO5VEr4sCZgAHtJA/viewform

 

ou contactez : lesimpuls@gmail.com

 

Inscription à la newsletter

 

Tous les mois le collectif publie une newsletter, si vous voulez la recevoir par mail inscrivez-vous sur ce lien : http://facebook.us16.list-manage.com/subscribe?u=f2bfaf243ee113b8c85a9db61&id=f2dc0bf1db

 


 

Changement de catégorie pour les psychomotriciens de la FPH

 

 

Peut-être êtes-vous déjà au courant, mais il semblerait que la catégorie des psychomotriciens dans la fonction publique hospitalière soit en train de changer. Nous passerions en catégorie A dès cette fin d'année :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/8/9/SSAH1704434D/jo

 


 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018

 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a confié à la Haute Autorité de Santé (HAS), à partir du 1er avril, l’évaluation des activités et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, mission jusque-là assumée par l’Anesm*. La HAS a adapté son organisation et a recruté des experts en vue de constituer une commission spécialisée. Elle sera chargée des missions jusque-là confiées à l’Anesm : élaborer des recommandations pour les établissements et services qui interviennent dans l’accompagnement des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité, enfants en danger, …) et contribuer à évaluer la qualité de leurs prestations en élaborant ou validant des procédures et des référentiels.

Une première réunion est prévue le 19 avril prochain.

 

* Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux


 

Situation de la pratique psychomotrice en Belgique

 Suite aux décisions du Gouvernement Fédéral, le Ministère de la Santé belge ne considère plus la psychomotricité que comme un champ d’application relevant des métiers de masseur-kinésithérapeute, logopède et ergothérapeute. Ainsi, les psychomotriciens exerçant à ce jour en Belgique ne peuvent désormais que réaliser des activités d’éducation et de prévention.

Toute action attribuée à une pratique de soin serait alors considérée comme exercice illégal d’une des professions paramédicales précédemment citées.

 

Vous pouvez signer une pétition en suivant ce lien :

http://www.mesopinions.com/petition/sante/contre-disparition-psychomotricien-acteur-soin/20536?promote=true#target

 

 

Voir le communiqué du SNUP en pièce jointe

Télécharger
psychomot belge été 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 59.0 KB

 

#JE DIS PSYCHOMOT'

La MOBILISATION des PSYCHOMOT continue

à travers les #JeDisPsychomot.

 

 

 

Le gouvernement s’était engagé à fournir des réponses quant à la réforme de notre profession…en cette fin d’année une nouvelle opération de communication : « Où est mon psychomotricien ? », à l’occasion du dernier #JeDisPsychomot de cette année : le 15 décembre.

 

Il s’agit de regrouper une cinquantaine de photos de psychomotriciens sur des planches, avec un seul portrait en double sur chacune d’elles, pour encourager notre Ministre à développer son attention et sa mémoire.

 

Pour participer, il vous suffit d’envoyer votre photo dans un mail comprenant une autorisation du droit à l’image (que vous pourrez télécharger sur le site) à l’adresse suivante : psychomotmaster@gmail.com.

 

 

 

Plus d’infos sur www.psychomotricienmaster.com

 

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est important d’adhérer aux syndicats de psychomotriciens afin que notre parole soit réellement portée et représentée et qu’ils puissent avoir de l’influence auprès des ministères.

«Je dis Psychomot !»
Objectif :
OCCUPER le plus d’espace possible sur la toile,
parler de notre métier, de nos revendications

Principe:
CHAQUE JEUDI,
tous les psychomotriciens, les étudiants et tous ceux qui nous soutiennent
interpellent les différents acteurs publics et montrent que la profession reste mobilisée.
LANCEMENT
le jeudi 10 décembre, puis les jeudis suivants
Les 3 voies d'action

1–
Envoi d’un mail (en pièce jointe) aux ARS, Conseils Régionaux, Partis Politiques, élus et autres service de la Liste (non exhaustive) en pièce jointe :
copier/coller le texte, coller les adresses en CCI (destinataires cachés)
.
2– Appels téléphoniques aux ARS, au Ministère et aux permanences parlementaires, pour lire le communiqué figurant en pièce jointe + liste en pièce jointe.
(Jusqu'en janvier priorité au Ministère et ARS Paris)
3– Intervention importante sur twitter, avec interpellation par ce biais des médias,
du gouvernement et des élus, toujours avec #psychomotmaster
Ces actions peuvent être effectuées tout au long de la journée.
Parce que la psychomotricité concerne tous les citoyens, et qu'elle doit évoluer
offrons chacun d’entre nous, 10′ de notre temps et faites connaitre la psychomotricité
Vous trouverez en pièce jointe les deux messages types à transmettre ainsi que sur le site http://psychomotricienmaster.com/

Le collectif cherche des volontaires pour répertorier les événements intéressants. Pour vous inscrire, vous pouvez remplir ce formulaire :

https://outlook.live.com/owa/?id=64855&path=/mail/inbox/rp

 

Le Collectif des psychomotriciens
 
 

Tous les supports à télécharger

Télécharger
646_MESSAGE TELEPHONE Je dis Psychomotri
Document Adobe Acrobat 106.7 KB
Télécharger
Liste_Mail_Ministère_ARS.pdf
Document Adobe Acrobat 146.8 KB
Télécharger
646_Coordonnées Agences Régionales de Sa
Document Adobe Acrobat 493.5 KB
Télécharger
646_Message MAIL Je dis Psychomotricité.
Document Adobe Acrobat 199.5 KB
Télécharger
646_Coordonnées et Contacts Ministère de
Document Adobe Acrobat 285.9 KB


 

Course : la psychomotricienne

L’association GlobalMotricité, organisatrice de la course La psychomotricienne, qui a lieu chaque année à Paris depuis 2013 en vue de contribuer à la visibilité de notre profession, souhaite organiser d’autres courses dans différentes grandes villes de France comme Lyon ou Marseille.

Ils cherchent des volontaires, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !

 

http://globalmotricite.wixsite.com/la-psychomotricienne

 


 

Agenda collaboratif

 

 

Un agenda collaboratif du monde des psychomot a été créé :

https://calendar.google.com/calendar/embed?src=lesimpuls%40gmail.com&ctz=Europe/Paris

 


 

Permanence CRA

Le CRA propose une permanence dans ses locaux tous les mercredis de 9h à 17h dédiée à l’utilisation des tablettes tactiles.

Ces permanences s’adressent aux familles et aux proches de personnes avec TSA mais aussi aux professionnels des secteurs médico-sociaux, sanitaires et de l’éducation nationale. Il est également possible de découvrir des applications spécifiques ainsi que d’emprunter des tablettes sous caution. Il est préférable de prendre rendez-vous.

 

Vous pouvez contacter :

 

marie-louise.monot@orangesolidarite.com

 

clarisse.court@ch-le-vinatier.fr


 

Site internet des libéraux

 Un site internet se monte en vue de proposer un référencement des professionnels libéraux qui exercent à domicile pour les aider à se créer une patientèle. Il s’agira d’un un annuaire des services médicaux et paramédicaux qui regrouperait les professionnels de santé médicaux et paramédicaux intervenant à domicile.

 

Pour plus d’infos : www.plussimplelavie.fr

 


 

Musique pour le travail corporel

Noël FRASCA vient de sortir un nouvel album de musique pour accompagner le travail corporel et l'expression primitive, ITANA 2.

Vous pouvez écouter des extraits de chaque morceau et passer commande si vous le souhaitez sur son site : http://www.musique-danse-therapie.com/


 

BD psychomot'

Bonjour à toutes et à tous!

Il y a a peu près 1 an, nous avons décidé de faire une BD sur le métier de Psychomotricien. Le but étant de faire connaitre la psychomotricité au grand public et également de construire une BD dans laquelle les psychomotriciens pourraient se reconnaitre.
Un sondage a circulé et nous avons pu récolter plus de 1360 réponses.
Après avoir analysé et décortiqué beaucoup de réponses, nous avons dégagé les thèmes principaux ainsi que les ressentis les plus courants, les plus amusants, les plus poignants... Il nous a paru plus pertinent d'articuler la BD autour de plusieurs épisodes, qui aborderont chacun des points importants.

Après avoir réalisé le premier épisode, nous avons trouvé plus intéressant, plus riche et plus représentatif d'être plusieurs à réfléchir au contenu et à ce qui serait expliqué dans chacun des épisodes.
C'est pourquoi nous avons sollicité l'AIREP. L'idée étant de mettre en place des groupes de travail (3 à 4 personnes maximum), pour travailler ensemble sur la validation des textes et concepts afin de tendre vers une vision la plus objective possible.

Pour les prochains épisodes, nous vous proposerons donc des dates pour échanger sur chaque thème traité afin que vous puissiez vous inscrire et participer, si vous le souhaitez.
Vous pouvez participer à une séance sur un thème qui vous tient à cœur, ou à plusieurs séances si vous le voulez.
Le premier épisode situe le contexte de la profession, il peut donc sembler assez général car il est destiné au grand public et doit être compréhensible par tous.

Pour le lire, c'est ici :

BD psychomot'

épisode 1 : "un vrai métier"

http://lepueblo.blogspot.fr/2015/10/bd-psychomot-1-un-vrai-metier.html

épisode 2 : "C'est quoi l'idée

L'atelier du Pueblo : Blog BD: BD psychomot épisode 2 - C'est quoi l'idée

N'hésitez pas à les partager , pour faire connaître le projet à d'autres.

(il faut juste penser à citer la source svp )
Vous pouvez aussi l'utiliser comme première base de communication auprès de vos collègues ou proches afin de voir si ça leur parle et si ça leur apprend des choses .

- Les thèmes des épisodes suivants sont encore en cours de discussion mais plusieurs sujets se détachent.

En voici un aperçu provisoire :
Épisode 3-4 : médiations, "jeu", populations, structures
Épisode 5 : "est-ce que ça marche", quantifier et qualifier l'apport, comment parler de rentabilité en psychomot
Épisode 6 : "le métier aujourd'hui", master, remboursement, statuts, reconnaissance, formations, recherche

Si vous avez d'autres idées de thèmes, n'hésitez pas à nous les faire partager.
Nous vous tiendrons au courant pour la prochaine date de travail.

Lieu : chez nous au 8 rue Paul Helbronner à Grenoble.
L'inscription se fait par mail à l'adresse suivante: heidibrondel@gmail.com
En espérant que ce projet vous donne envie de participer, on vous dit à bientôt.

Pablo VASQUEZ & Heidi BRONDEL


 

Association RAAHP : approche humaniste et plurielle de l'autisme

Une association Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle s'est mis en place ; en voici quelques objectifs :
- Rassembler les personnes physiques et morales favorables à une approche humaniste et plurielle des autismes.
 

 

- Promouvoir toutes les démarches qui aident les personnes autistes à se construire, à trouver leur place dans le monde et à s’épanouir en tenant compte de leur singularité et en utilisant, au cas par cas les ressources disponibles à un moment donné dans tous les domaines.  

 

- Soutenir un partenariat actif et confiant entre parents et professionnels.  Favoriser un travail en réseau.

 

Encourager le progrès des connaissances par : les recherches scientifiques , les recherches cliniques , les expériences institutionnelles et de terrain et l’enseignement des témoignages des personnes concernées.

 

-  Soutenir sur le terrain les pratiques innovantes fondées sur une articulation de la recherche, de la clinique et de l’expérience.

 

Promouvoir des formations spécifiques pour des parents et des professionnels.

 

 

Pour plus d'informations:http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-sadoun/251014/le-rassemblement-pour-une-approche-des-autismes-humaniste-et-plurielle-raahp


 

Librairie Spécialisée

Vous pouvez vous procurer la liste de livres spécialisés en psychomotricité ( autres spécialités paramédicales et médicales aussi) à la librairie Vernazobres sur Paris en consultant le site : librairie@vernazobres-grego.com


 Fiches : Maître de stage

              Maître de mémoire

Vous trouverez ci joint le document précisant les conditions d'encadrement des stagiaires de l'Institut de Formation de Psychomotricité de Lyon et le document précisant le rôle du maître de mémoire.

Télécharger
REGLEMENT Maitre de stage.pdf
Document Adobe Acrobat 44.5 KB
Télécharger
Maître de Mémoire.pdf
Document Adobe Acrobat 46.4 KB

 Livret de la fonction publique hospitalière

En pièce jointe vous trouverez « le livret de la fonction publique hospitalière » édité par le SNUP qui répertorie les questions des psychomotriciens depuis 20 ans sur ce sujet.

 

Les points abordés sont :

Titularisation, planning, temps partiels, cumul activité libérale + activité salariée, congé de mise en disponibilité, congé formation, congé syndical, évolution de carrière, mutation, changement de classe, évaluation de l’agent, instances, sanctions.

Pour chaque point, vous trouverez ce plan :

• problématique

• quelle(s) démarche(s) à envisager ?

• quels sont mes interlocuteurs ?

• mots clés et textes réglementaires

Télécharger
SNUP LE LIVRET DE LA FONCTION PUBLIQUE H
Document Adobe Acrobat 335.2 KB