Bonne rentrée à toutes et à tous !
En cette reprise, l’AIREP reprend son activité et vous prépare d’ores et déjà de multiples interventions et formations. Une première soirée conférence vous est proposée par Dominique Bellanger, psychomotricienne : « Entre prévention et soin, l'importance des prises en charge au domicile en périnatalité » RDV le Vendredi 27 Septembre de 19h à 21h à Grenoble.
Prochaine date à retenir également avec notre session de découverte de Fly Yoga organisée par l’AIREP le Samedi 16 Novembre 2024 au matin pour 1h30 à Saint-Didier-de-la-Tour.
Modalités d’inscriptions dans le bulletin, il reste encore des places en solo ou à plusieurs !
C’est également la reprise pour l’équipe du bureau qui se réunit ce Lundi 16 Septembre à 19h puis l’équipe du CA ce Jeudi 3 Octobre à 19h.
A très bientôt,
L’équipe de l’AIREP.
Apprendre à se connaître entre adhérents !! Lien à remplir !
En réponse à l'idée de l'une d'entre vous lors de la dernière AG, le bureau de l'AIREP s'est attelé à créé un questionnaire permettant d'en savoir un peu plus sur nous tous !
L'idée est de créer un "qui est qui ?" dans lequel chacun remplirait les infos qu'il souhaite (du plus succinct au plus détaillé) avec les infos de base (nom, prénom), et pourquoi pas les formations suivies, lieux d'exercice et médiations utilisées.
L'objectif : se connaître plus facilement, associer un nom à un visage et un lieu d'exercice, encourager les échanges et éventuellement les prises de contact entre nous :)
Aucune obligation bien évidemment.
Lien du questionnaire:
https://docs.google.com/forms/d/1njfCYyVQRE2LNl0pKFwMhvteABhbR6CTRubMdEVfpwA/edit
Date limite de réponse au 30 septembre 2024, puis un document récapitulatif sera envoyé par mail et mis en ligne sur la zone adhérente de l'AIREP.
Un mise à jour sera faite chaque année.
Merciiii !
Voir aussi: Les évènements de l'AIREP
Pour rappel il existe un groupe Facebook « AIREP – Psychomot du 38 » !
N'hésitez pas à nous faire une demande pour nous y rejoindre !
L'idée de ce groupe : créer un espace d'échange plus interactif que la boîte mail, et ouvert à tous les psychomotriciens et étudiants en psychomotricité de l'Isère !
Le bulletin mensuel, les offres de formation, les offres d'emploi, etc resteront bien sûr réservés aux adhérents.
Sur facebook, nous publierons les infos pratiques relatives aux évènements organisés par l'AIREP ou les sondages concernant vos envies par exemple.
Si vous souhaitez continuez, ou commencer, à recevoir les bulletins mensuels, les mails, avoir accès à l'espace adhérent du site et soutenir l’AIREP, il est temps de renouveler votre adhésion pour l’année 2023!
Télécharger le bulletin d'adhésion dans l'onglet "ADHÉSION"
Si vous désirez connaître l'association, soit en ayant un contact téléphonique, soit en rencontrant les membres du bureau envoyer nous
un mail par l'onglet : "CONTACTEZ-NOUS"
Si l'un(e) d'entre vous a lu un livre ou un article, vu un film ou une expo qui lui a paru intéressant pour notre réflexion psychomotrice n'hésitez pas à nous en faire part en nous adressant un mail en cliquant sur l'onglet : "contactez-nous"
Sous la direction de Jérôme Boutinaud et Jean-Marc Orjubin.
Quel est l’apport de la psychomotricité dans les approches groupales ?
Bien qu’habituellement associé à la configuration classique des suivis ne s’adressant qu’à une seule personne, le champ de la psychomotricité s’est très rapidement et naturellement tourné vers des approches groupales. Et ce notamment du fait de son inclusion dans des espaces institutionnels convoquant de fait la question du groupe.
La question du groupe interroge les aspects multiples des liens interpersonnels, pour lesquels les enjeux psychomoteurs apparaissent primordiaux. Cet ouvrage vise ici une analyse de ces liens étroits, en prenant appui sur plusieurs questionnements : comment s’organise pratiquement l’accompagnement des groupes par les psychomotriciens ? Quelles différentes formes (techniques, médiations diverses…) le
groupe peut-il revêtir ? Quels supports théoriques viennent en étayer l’élaboration et, surtout, comment penser une forme d’éclairage originale qui permette d’élaborer la place centrale qu’occupe la question du corps dans le groupe ?
C’est sur tous ces points que l’ensemble des contributions de ce livre propose de réfléchir, autour de cet enjeu majeur de la pratique des psychomotriciens.
19€
Sous la direction de Philippe Cornet
Préface de Gérard Ostermann
Comment penser le soin dans sa dimension scientifique, mais aussi humaine et sociale ?
Une réflexion pluridisciplinaire au cœur des questionnements contemporains.
Nouvelles techniques, progrès scientifiques… le soin change. Et les demandes des patients changent aussi: recherche d’une qualité relationnelle avec le soignant, d’une écoute, d’une implication dans les parcours de soins et les décisions médicales, d’éducation thérapeutique, de choix de traitement en fin de vie… Autant de situations qui invitent les soignants à penser différemment la médecine.
La place de la personne malade au sein du dispositif de soins interpelle aussi bien le patient lui-même, que le politique, le philosophe, le sociologue ou le médecin. Comment conjuguer la médecine dans sa dimension scientifique, mais aussi humaine et sociale ?
Comment faire afin que la relation de soins soit une véritable rencontre ?
Cet ouvrage contribue à éclairer les enjeux du soin de nos sociétés postmodernes. Il aborde des questions aussi variées que l’importance de l’identité narrative dans la consultation, la connaissance du corps et de la maladie : discours médical, histoire de la médecine, narration profane et parole poétique, image du corps… De façon plus générale, il questionne la place des sciences humaines dans la pratique de soins.
20€
Maison des Associations
AIREP Boîte 42
6 rue Berthe de Boissieux
38000 GRENOBLE
AIREP | Boîte 42 | 6 rue Berthe de Boissieux | 38000 GRENOBLE | FRANCE
Téléphone : Audrey LOVERA, Présidente: 06 10 93 09
26
Courriel: airep38@yahoo.fr