docs utiles


MÉTISSAGE

Nouvelles publications

Veuillez trouver ci-dessous l'information de la sortie de 3 nouveaux fascicules édités par ENTRE SENS - FORMATION.

 

Vous trouverez plus de précisions sur le contenu des publications MÉTISSAGE ainsi que la programmation des stages 2016 d'Entre Sens - formation sur le site www.entresens.com.


 

AUTISME ET PSYCHOMOTRICITÉ

 sortie de l'ouvrage collectif
Autisme et psychomotricité Julien Perrin aux éditions De Boeck Solal


http://superieur.deboeck.com/titres/130389_7/autisme-et-psychomotricite.html


« A partir des recherches les plus récentes, des  recommandations de bonnes pratiques, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, cet ouvrage dessine les contours du cadre d’intervention pouvant être proposé en psychomotricité tant sur le plan de l’évaluation que de l’intervention. Dans une première partie, les auteurs proposent un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratique auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions »


BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDÉE PAR LE CENTRE RECHERCHE AUTISME

Vous trouverez en pièce jointe une bibliographie de base recommandée par Le Centre Recherche Autisme d'Ilde de France.

Le bureau de l'Airep suggère d'y ajouter «  TED et psychomotricité » de Perrin Julien et Maffre Thierry   édition de BOECK

Télécharger
495_Bibliographie_base_2012_CRA.pdf
Document Adobe Acrobat 866.7 KB

ÉCHELLE D'OBSERVATION POUR LE

DIAGNOSTIQUE DE L'AUTISME

Nous vous informons de la publication de l’ADOS -2 – Échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – seconde édition. Cet outil a été développé par Bernadette Rogé, Professeur des Universités en psychopathologie développementale à l’Université de Toulouse Le Mirail.

 

Vous pouvez consulter le site pour plus de renseignements : www.hogrefe.fr


L'ART D'ACCUEILLIR DES BÉBÉS

Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert

Marie Christine Choquet, psychomotricienne et Nadine Job-Huert, médecin de PMI , toutes deux grenobloises, viennent de publier un livre  :

 

« L'art d'accueillir les bébés » aux éditions Eres collection « 1001BB » préfacé par Bernard Golse ;Ccet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s'intéressent à l'accueil du jeune enfant en dehors de sa famille .


REVUE MULTIDISCIPLINAIRE A. N. A. E.

ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) est une revue multidisciplinaire œuvrant pour une meilleure compréhension des différents partenaires en présence  et une interdisciplinarité réussie et également un organisme de formation

 

Site : www.anae-revue.com


PSYCHOSOMATIQUE RELATIONNELLE

ET PSYCHOMOTRICITE

par Anne GATECEL

ISBN 978-2-85385-309-5 - 24,50 €

Placé sous l’angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s’attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents lesquels deviennent des outils thérapeutiques servant à dépasser l’impasse relationnelle.


Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d’entrer en résonance tant au niveau sensoriel et corporel qu’à celui du langage. Anne Gatecel explore ici tout un champ de la psychomotricité restituant la réalité clinique où l’engagement relationnel du thérapeute est central dans un « va-et-vient » continu ente le corps réel et le corps imaginaire. Cette nouvelle contribution à l’approche thérapeutique en psychomotricité est riche en créativité tout au long des différents récits cliniques ; les illustrations témoignent de cette démarche humaine et vivante.

Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychosomaticienne, Anne Gatecel est directrice adjointe de l’Institut de formation en psychomotricité à l’UPMC Paris- Universitas, UFR de Médecine Pitié-Salpêtrière.
Elle est membre de l’Équipe de formation universitaire du Master de Rééducation et d’Ingénierie médicale dans cette même université ; membre également du Centre international de psychosomatique dirigé par le Pr Sami Ali depuis sa création.
Son expérience clinique traverse les différents milieux institutionnels à la rencontre de pathologies psychiques et somatiques diverses.

 

Editeur : www.heuresdefrance.com

 

L'AIREP n'a pas lu ce livre mais vous informe de sa parution

 


 

REVUE "DÉVELOPPEMENTS"

 

James RIVIERE (maître de conférence en psychologie du développement et psychomotricien DE) annonce la création d'une nouvelle revue :

« Développements - Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique »

Vous trouverez ci-dessous tout renseignement concernant ses objectifs, les moyens de se la procurer

Télécharger
077_Revue Developpements.pdf
Document Adobe Acrobat 195.0 KB

 DE LA NAISSANCE À LA MARCHE

LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT

Albert Coeman et M.Raulier H de Frahan

 

"C’est l’histoire d’un trajet, d’une mise en mouvement, du comment un enfant construit sa structuration psychomotrice par sa relation à l’autre, par la qualité de ses appuis,de ses soutiens,de ses repoussés, de son axe…par la qualité de tout son engagement corporel.
De la part des auteurs c’est aussi le fruit de l’expérience au quotidien avec les bébés et de leur volonté de les rencontrer sur leur terrain. Ils se veulent les témoins de la capacité qu’a chaque enfant de se construire un développement harmonieux… si nous, parents, personnel de crèche…lui donnons le cadre physique, relationnel, environnemental dont il a besoin. Dans ce sens, la place de l’adulte n’est pas oubliée dans ce livre et on y trouve, pour chaque niveau de développement, quelques repères, quelques précisions sur les gestes au quotidien qui bien qu’habituels et simples n’en sont pas moins fondamentaux dans leurs conséquences sur le développement harmonieux du bébé.

 

Suite à ce livre, les auteurs ont créé un DVD qui reprend l'essentiel du livre et présente le contenu sous forme d'images filmées.


LE DÉVELOPPEMENT DE LA SPATIALITÉ CHEZ L'ENFANT

Albert Coeman

 

Le développement de la spatialité chez l'enfant d'Albert Coeman

Le développement psychomoteur du bébé, abordé dans le livre précédent "De la naissance à la marche" s’élabore dans une perpétuelle interaction avec son environnement. Cette interaction se fait avec la prise de conscience de sensations tactiles, visuelles, auditives produites par l’espace extérieur et s’alliant avec les sensations kinesthésiques produites par le mouvement. Cet ensemble dynamique va construire un espace corporel interne: la spatialité.

L’investigation de la dimension spatiale de l’existence humaine, et spécifiquement du bébé, a été peu explorée.

A. Coeman tente dans ce livre de montrer comment la spatialité du bébé (spécialement par les plans) se développe en synergie avec son développement psychomoteur et sous l’influence déterminante de l’espace alentour.

Il aborde donc également l’espace en tant que “lieu” et comment “l’habiter” peut être pensé dans la perspective d’une rencontre entre un bébé et sa famille ou une collectivité (crèche par exemple).

Dans ce livre se trouve également quelques réflexions sur les troubles de la spatialité, sur la spatialité comme un des éléments fondateurs du sentiment d’exister et sur l’influence de l’adulte dans la construction qualitative de “l’exister” du bébé.

Présentation et bon de commande à télécharger

Télécharger
058_plaquette spatialité.pdf
Document Adobe Acrobat 864.3 KB

EXERCICES FONDAMENTAUX DE BARTENIEFF

Jacqueline Challet-Haas et Angela Loureiro

 

Angela Loureiro nous informe de la parution du livre "Exercices Fondamentaux de Bartenieff

Ce livre constitue une approche par la notation Laban", résultat d'une riche collaboration entre Jacqueline Challet-Haas et Angela Loureiro.

 

Pour le commander : angela.loureiro@free.fr


L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE

S.Boimaire

 

Nicole MARTINET, psychomotricienne a rédigé une fiche de lecture sur le livre de Serge BOIMAIRE « L'enfant et la peur d'apprendre »

Instituteur spécialisé, Serge BOIMAIRE, s'interroge sur les blocages présentés par des enfants en difficulté sévères d'apprentissage, malgré une intelligence normale. Il pense qu'il faut restaurer la fonction imageante chez ces enfants pour leur permettre d'accéder à la dimension symbolique.

L'accès à la pensée est vécu comme un danger pour ces enfants. La lecture nécessite en effet un passage obligé par son monde intérieur, ses images personnelles ; et certains le redoutent car ils vont y rencontrer désordre et vide, et réveiller des angoisses primaires articulées autour des thèmes de la mort et de la sexualité. Cependant, ces angoisses contenues, non refoulées, profitent de la moindre fissure pour se manifester, obligeant l'enfant au passage brutal dans l'acte violent pour s'en débarrasser (l'instituteur est alors vécu comme persécuteur).

L'auteur met à la disposition des enfants des mythes, des contes et des thèmes culturels ( Jules Verne, la Bible…), dans un objectif de médiation culturelle pour permettre un déblocage de la pensée, tout en restant dans des thèmes proches des inquiétudes de ces enfants.

« Dès qu'un enfant qui se défendait par la violence commence à apprendre que la pensée est un moyen qui peut parfois être aussi efficace que l'acte pour lutter contre l'inquiétude, le processus de changement psychique est engagé ».

« Le pédagogue doit être capable de donner les moyens d'affronter ce qui fait peur, de combattre le danger. Les images crues et déstabilisantes qui viennent d'angoisses archaïques mal maîtrisées ou d'expériences personnelles traumatisantes qui empêchent l'élaboration doivent être élargies, reprises dans un scénario dans des thèmes qui donneront un peu plus de champ au fonctionnement intellectuel ».


 

LES ÉDITIONS "HEURES DE FRANCE"

 

Les « Éditions Heures de France » proposent plusieurs revues en lien avec la psychomotricité comme : Anorexie, boulimie et psychomotricité , Psychosomatique relationnelle et psychomotricité, Arts martiaux et psychomotricité, , relaxations thérapeutiques, Soins palliatifs et psychomotricité.

Allez  jeter un coup d'œil sur leur site : http://www.heuresdefrance.com